Témoignage : Mon projet professionnel de « Négociateur Technico-commercial ».

Pourquoi ce projet ?

Tout d’abord, je suis titulaire d’un bac Science de la Technologie et de la Gestion. Et j’ai un niveau BTS « Négociation Relation Client ».                                                                               Ayant déjà une expérience professionnelle dans le commerce, je souhaite obtenir un titre professionnel de niveau III. Ce qui me permettra de valider mon Bac +2.

Comment je l’ai travaillé ?

Tout d’abord j’ai réalisé une recherche sur internet sur les formations existantes dans le domaine commercial et j’ai choisi cette formation car elle se rapprochait le plus du BTS que je n’ai pas obtenu. J’en ai donc parlé à ma conseillère de CAP Emploi et elle m’a conseillé d’entrer en formation « PAQ » au GRETA afin de valider mon projet professionnel. On a donc fait les démarches pour y accéder et j’y suis rentrée le 9 mai 2016.

Sur cette plateforme d’accompagnement à la qualification, j’ai passé des tests d’orientation afin de confirmer mon choix, effectué un stage dans une agence immobilière et travaillé sur différentes matières scolaires telles que l’anglais, le français et les mathématiques. Le but de ces remises à niveau est de me préparer aux éventuels tests qu’allait proposer l’AFPA pour l’entrée en formation « Négociateur technico-commercial ».

Déroulement des tests à l’AFPA ?

Pour commencer, une chargée de recrutement a présenté l’AFPA et les conditions pour entrer en formation, énuméré les différentes étapes pour valider le titre professionnel. Puis elle a testé mes connaissances sur le contenu de la formation et le métier de  « Négociateur Technico-commercial ». J’ai également posé diverses questions telles que le nombre de places disponibles. Ensuite, le recruteur m’a fait remplir un dossier de présentation avec diverses questions (identité, qualités et inconvénients requis pour le métier concerné, parcours professionnel…). Et elle m’a également remis une feuille sur laquelle il fallait décrire en une dizaine de lignes ce qu’était le métier de « Négociateur Technico-commercial ». Et enfin elle m’a reçu en entretien individuel pour faire le point sur ce que j’avais écrit et nous avons échangé sur les expériences et compétences acquises.

Sonia

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s